Le CIEL, rendez-vous incontournable de l’immobilier d’entreprise à Lyon

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon concerne les projets de bureaux, locaux d’activités et entrepôts. Il réunit de grands acteurs économiques de Lyon-Métropole.

Qu’est-ce que le Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise de Lyon (CIEL)

Le carrefour immobilier d’entreprise lyonnais est un événement organisé en coopération avec la CCI Lyon : il s’agit du second plus grand salon français entièrement consacré à l’immobilier professionnel. Le CIEL porte sur l’ensemble du secteur, incluant ainsi l’immobilier tertiaire mais également la logistique et locaux d’activité ainsi que les espaces commerciaux

Événement unique et de grande ampleur au cœur de Lyon, le CIEL s’est donné deux missions principales :

  • La mise en relation des dirigeants d’entreprise, créateurs de société, acheteurs fonciers avec les constructeurs, promoteurs, aménageurs, agences.
  • Faciliter l’implantation et la croissance des entreprises sur l’ensemble du bassin lyonnais.

Ce salon immobilier d’entreprise se déroule sur deux jours au Palais de la Bourse et s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur, permettant ainsi aux sociétés en quête de bureaux à louer ou disponibles à la vente de trouver les biens qui correspondent à leurs besoins. Par ailleurs, la CCI Lyon apporte des projets innovants aux experts de l’immobilier d’entreprise.

Véritable lieu d’échanges pour les professionnels de l’immobilier d’entreprise, le CIEL comporte de nombreux ateliers et conférences qui donnent l’opportunité aux acteurs de mieux comprendre les enjeux propres au marché, ainsi que les tendances incontournables qui l’animent.

L’importance économique du CIEL se traduit également par les partenaires qui participent chaque année à l’organisation du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais, parmi lesquels figurent notamment la FNAIM, La métropole du Grand Lyon, Invest in – Only Lyon, l’Unicef et bien d’autres.

Le bilan du CIEL 2022

Comme on peut le lire sur le site du carrefour de l’immobilier d’entreprise, l’année 2022 – quatrième édition du CIEL – fut un franc succès avec pas moins de :

  • 7 Lauréats récompensés à la remise des trophées
  • 1 300 participants
  • 73 exposants
  • 12 partenaires (à vérifier dans les logos)
  • 311 participants aux conférences
  • 300 personnes à la soirée CIEL à la Chapelle de la Trinité

Cette quatrième édition du Carrefour de l’immobilier d’entreprise fut marquée par sept conférences en relation avec des thématiques essentielles et incontournables dans le cadre du marché immobilier lyonnais. Les acteurs de l’immobilier d’entreprise eurent ainsi l’occasion d’aborder celui-ci dans ses différentes déclinaisons, d’envisager les caractéristiques de l’environnement de travail post-COVID ainsi que les attentes en matière de télétravail, travail hybride et Flex office.

Particulièrement ancré dans la réalité du marché immobilier d’entreprise et ses évolutions, les participants du CIEL se penchèrent également sur l’écologie et le développement durable –sachant que l’artificialisation des sols et l’immobilier durable sont désormais des enjeux incontournables depuis la loi « Climat et résilience » – et abordèrent les différentes composantes du décret tertiaire. Enfin, autre point essentiel, la digitalisation de l’immobilier d’entreprise fut également au cœur des débats afin d’aider les acteurs à déterminer comment tirer parti de cette évolution technologique.

Qu’attendre de cette édition 2023 ?

Le carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais lancera sa cinquième édition les sept et huit juin 2023 au Palais de la Bourse ; comme à l’accoutumée l’ensemble des actifs immobiliers professionnels seront concernés incluant bureaux, locaux d’activités et commerces. Suite au succès du CIEL 2022, il faut souligner le fait que 90 % des participants à la quatrième édition se sont réinscrits pour le salon 2023 qui approche à grands pas.

Cette prochaine édition du CIEL devrait réunir 80 acteurs incontournables de la région en immobilier d’entreprise autour de 12 conférences et ateliers. Si le salon s’adresse en particulier aux entreprises et investisseurs en quête de bureaux, locaux d’activités, entrepôts ou commerces, le CIEL sera une fois encore l’occasion de mieux comprendre comment s’implanter (et dans quels secteurs !) à Lyon.

Parmi les participants attendus, mentionnons entre autres Arthur Loyd, bureaux locaux, CBRE, DCB ou encore 6ème immobilier.

Les trophées du CIEL

À l’occasion de chacune des éditions, le carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais décerne des trophées dans chacune des catégories de l’immobilier d’entreprise. L’immobilier tertiaire évalue ainsi la qualité des bureaux proposés et le confort des utilisateurs. La logistique concerne les projets de construction d’entrepôts, terrains ou bâtiments industriels tandis que la catégorie activités se penche sur les locaux consacrés à l’artisanat, aux petits commerces ou à la petite industrie.

Toujours dans une volonté d’adaptation aux tendances de l’immobilier d’entreprises moderne, les trophées du CIEL comptent également une catégorie aménagement/space planning qui met l’accent sur l’optimisation des espaces de travail en entreprise et la prise en compte des nouveaux modes de travail –nomadisme digital, travail hybride et flex office notamment.